Himachal View theme

Archive for the 'Heroica Classics' Category

sept 16 2011

Dimanche 11 septembre : parcours Télévie avec M. Eddy.

Sortie de rentrée pour les BBB ce dimanche.  Nous allions à Rhodes-Saint-Genèse pour le brevet organisé au profit du Télévie par nos amis du VC Anderlechtois et le magasin Allan Sport à Ixelles.

Au départ, je retrouve Pierre, Rik, Ronald, David (bienvenue!!) et notre star du jour, Ghislain Maréchal, qui a terminé quelques jours avant son Ultraman à Bala.  Il est frais comme un gardon. Chapeau !

En fait de parcours familial, sensé attirer un large public pour cette belle cause qu’est la recherche contre le cancer, le parcours est tracé par un cyclo un peu fada.  Jugez plutôt…

Le départ se fait au club de tennis Wimbeldon, à la Grande Espinette, pour directement attaquer un parcours très accidenté.  Et cet adjectif a failli s’appliquer à plus d’un cycliste.  Le parcours de 70km affiche un dénivelé positif cumulé de plus de 1000 m, ce qui est beaucoup mais reste raisonnable.  par contre, ces 1000m sont cumulés sur des casse-pattes redoutables dont certains en pavés mal chaussés.  Heureusement que le temps était sec, sans quoi ces nombreuses routes encaissées, sans visibilité, auraient été plus glissantes encore.

Indépendamment de la difficulté technique du parcours, qui était finalement plus prévu pour le VTT, les grands juges de paix de la région n’étaient pas laissés de côté, dont le bien nommé Bruine Put, franchi par son versant Sud.

C’est là que nous avons éclaté notre groupe en deux.  Pierre et Rik ont continué tout droit plutôt que de suivre le parcours vers plus de pavés.  Plus loin, c’est Ronald qui manque de perdre son porte-bidon, dévissé par ces vibrations interminables.  Le temps de l’attendre, c’est David, un nouveau venu aux BBB, qui prend le large.  Heureusement, tout ce petit monde se retrouve à l’arrivée, comme toujours sur ces parcours fléchés.

Les BBB avec les stars

A l’arrivée aussi, nous avons le plaisir et l’honneur de trouver Eddy Merckx, venu soutenir l’événement sur le parcours de 42km.  Il est accompagné notamment de Jos Huysmans, son équipier de toujours, lui même vainqueur d’une flèche wallonne et de quelques étapes du Tour, et de Fons Dewol dernier vainqueur belge de Milan-San Remo, 11ème au classement final du Tour, vainqueur du Het Volk, du Tour de Lombardie, …

Il se plaindront, comme beaucoup, de la dangerosité du parcours, tout à fait inadapté à un événement de soutien qui vise le grand public.  Ca ne les empêchera pas de partager le plat de pâtes avec les cyclos encore présents et d’évoquer les anecdotes des pelotons.

Au final, nous rentrons avec une moyenne de 24,6 km/h, fortement handicapée par les difficultés du parcours.  Un itinéraire à oublier ou alors à garder pour un temps sec et avec les meilleurs jarrets.

One response so far

juin 06 2010

Samedi 5/06/2010 : Eddy Merckx Classic te Halle

Déjà marquée dans notre calendrier, la randonnées organisée par le WTC Groot Halle Toerist dans le circuit Heroica Classic, méritera certainement une ou deux étoiles l’année prochaine.

L’organisation supportée par cet énorme club et soutenue par une grosse dizaine de sponsors, était irréprochable.

Des parcours intelligents nous ont menés à travers le Pajottenland, poussant une pointe en Brabant wallon pour le 115 et 150km.  La VWB avait mis le paquet sur le fléchage jaune et noir et je ne dois qu’à ma distraction d’avoir loupé deux déviations.

Détail pas désagréable, cette rando inscrite dans le Lady Fun Cycling Tour avait attiré beaucoup de cyclotes, dont certaines n’ont pas grand chose à envier aux bons rouleurs.

Nous étions en petit comité ce matin-là.  Michel était parti pour le 150km à 8h, Bob et moi visions les 70km en partant à 9h.  L’objectif était de savourer ensemble une bonne pinte réparatrice autour de 13h. Nous nous lançons donc sous ce soleil magnifique dans des paysages bucoliques vers Leeuw St Pierre, Neerpede, Gooik, …

Bob est en bonne forme mais il continue à être pénalisé car il n’ose pas prendre pas ma roue.  J’ai beau lui répéter que c’est là l’essence du vélo : sucer, sucer, sucer !  sinon, c’est de la bicyclette, rien à faire !  Nous accrochons néanmoins quelques pelotons, dont quelques cyclos de Halle Toerist, fort sympas.  Comme le faisait remarquer un cyclo en voyant passer les maillots Brussels et Halle mélés, il manquait juste quelques maillots de Hoesvil-Vilvorde pour régler BHV dans la bonne humeur.

Ensuite, on a du rouler un peu tout seuls car Bob venait de faire une découverte exceptionnelle : rouler sans les mains !  Il était tout fou-fou …  Il a bien fait 15m avec un air émerveillé … « avec des poils autour. »

Pendant qu’il s’entrainait à cette discipline, qui sera peut-être un jour olympique, je me suis laissé un peu aller avec Halle-Toerist qui a mis en route.  Nous filons vers Oetingen, où je loupe une pancarte! pourtant bien placée.  Rebroussant chemin, je rattrape Bob planté dans le plus gros casse-pattes du parcours, la Berghomstraat qui monte vers Kester.  A retenir !  Du dénivelé, il y en avait sur ce parcours.  Jamais de très longues côtes, mais parfois intenses.  Les gars de Halle Toerist étaient d’humeur jouette … on a montré le maillot :-)

Au bout d’une nouvelle côte, nous sommes arrivés au ravito de Boogarden.  Fruits, pain d’épice, gaufres, boisson, stand technique, … tout y est.

Là, il faut faire un choix.  Notre moyenne est autour de 25km/h, il reste 60km sur le 115km.  A cette allure, nous arriverions trop tard.  Bob poursuit donc sur le 70km et j’espère augmenter la cadence sur le 115km.  Manque de chance, vu l’heure tardive du départ, les locomotives étaient déjà loin.  Je n’ai plus doublé que quelques attardés.  Finalement, pour ne pas rentrer trop tard, j’ai coupé par la nationale 6 à Braine-le-Comte.  C’est moins pittoresque, mais c’est efficace : la moyenne monte.

Finalement, Michel s’est rabattu lui aussi sur le 115km.  Moi, je termine avec 97km au compteur et Bob a complété ses 70km les doigts dans le nez (vu que maintenant, il roule sans les mains …)

Grosse ambiance à l’arrivée où nous retrouvons les gars de Hoesvil et le stand de Assos (enfin, on croit …).


Op zaterdag 5 juni 2010 organiseren wij als club, en in samenwerking met fietsenfabrikant Eddy Merckx Cycles, onze eerste  Heroica Classic: de « Eddy Merckx Cycles Classic« .

Om onze mooie streek in de verf te zetten hebben wij een parkoers uitgetekend waar iedereen zijn gading kan in vinden.

Voor de 35- en 70km hebben wij een lichtglooiend parkoers doorheen het prachtige Pajottenland getrokken, dorpen zoals Gaasbeek en Gooik zullen u waarschijnlijk niet onbekend in de oren klinken.
Daarop aansluitend gaat het parkoers van 115km verder naar Waals-Brabant met dorpen luisterend naar de klinkende namen zoals Steenkerke en Quenast. Voor de wielertoeristen die van een uitdaging houden, gaan wij met de 150km dan verder naar een  heuvelzone met bekende en minder bekende heuvels, zoals ondermeer de Bruine put, de Sollenberg, en de avenue Georges Roosens.

Welke extra troeven hebben wij nog: ruime bevoorradingen gesponsord door Lotus Bakeries en Etixx, een zeer ruime parking, douches, een massagestand van het Vlaams en neutraal Ziekenfonds, een demo stand van Eddy Merckx Cycles, een demostand van Etixx, een fietsherstellingsstand van Shimano, aan de start en op het parkoers!

Verder maken wij ook deel uit van de VWB Lady Fun Cycling tour 2010, iedere deelnemende dame ontvangt dan ook een extra attentie bij aankomst!

Niet-VWBleden krijgen nu ook de mogelijkheid om op een vlotte manier aan de (kleine) papierwinkel te ontsnappen. Ze kunnen zich via deze website laten preregistreren. Dat gaat eenvoudig: men vult de nodige gegevens in en men ontvangt dan een E-mailbericht met een barcode die men kan afdrukken en op de VWB-tochten kan laten scannen. Net zoals de leden dat met hun lidkaart doen.

No responses yet

Mots-clefs

Andenne Anhée Ardennes Aurore Cyclo Automne Bordure Brabant wallon Brevet à dénivelé BRM Bruxelles Calendrier Couvin Cyclisme Cyclo Echternach Eddy Merckx Farniente Flandrien Fons De Wolf fringale gehakt Gent Ghislain Marechal Halle Jos Huysmans kanaal lendemains de la veille magnifique Maillots Maredsous Mons-Chimay-Mons Météo Namuroise Nieuwenhove Omloop Pajottenland pavés Presentation Randonneur Rochefort Saarbrücken Tienne des Français Vedrin Vieille prune Zuunbeek

Recherche