Himachal View theme

Archive for juin, 2010

juin 20 2010

20 juin 2010 : WTC Hoesvil, Brevet d’automne à Vilvorde.

Published by Maillot à Pois under Uncategorized

Après Hal, Bruxelles se devait de se rendre à Vilvorde.

Nous fixâmes rendez-vous à 8h30 ce dimanche pour la sortie du WTC Hoesvil.  Il faisait glacial, à peine 10°, avec un vent assez fort de Nord-Ouest et des pluies intermittentes.

Ayant introduit la Molenstraat à Vilvoorde dans mon gps, je me rendis gentiment au départ à vélo.  10 petits kilomètres, c’était l’affaire de 20 minutes.  Et voilà que cette gigabit de GPS m’envoyait vers la Molenstraat … à Machelen !  Charlie m’attendait sur place, manifestement chaud-boulettes.  En chemin, je me fis klaxonner par Serge qui se rendait au rendez-vous de 9h.

Avec ce temps de m…, nous nous inscrivîmes donc à trois sur le 75km, rapidement rattrapés par mon ami Eric, rugbyman de dé-formation, membre attardé d’Hoesvil et triathlète des « lendemains de la veille ».  Un solide rouleur qui nous emmena rapidement à une moyenne de 30km/h, malgré la route grasse et assez dangereuse.

Serge tint superbement le coup, malgré ses baskets et ses cale-pieds.  Ce n’est qu’arrivés dans les côtes de Meerbeek que Charlie se dévoua pour son protégé, nous laissant filer Eric et moi. De toutes façons, appelés par d’autres devoirs (et solidement tiraillé par une vieille tendinite au genou), je coupai vers Woluwe sans remonter vers Vilvorde.

J’appris plus tard que Le Maillot Jaune et le Maillot Amarillo, enlisés dans leurs oreillers et impressionnés par le déluge, avaient décidé de rouler gentiment à Tervuren.  Heureusement que Serge ne les a pas attendus.

Mais nous rentrons de cette sortie glissante sans casse et avec une belle moyenne, c’est le principal !

No responses yet

juin 16 2010

Samedi 12 juin 2010 : Brevet cyclo club de Bertrix, Le baptême ardennais de Serge Kalisz !

Published by admin under Uncategorized

Les collègues présents aux derniers brevets auront sans nul doute noté la progression spectaculaire de Serge Kalisz : de 30 km il est passé à 50 et récemment à 80 km au brevet de Hoeilaert.

Je lui avais donc promis pour sa 4e sortie de l’emmener sur un brevet ardennais. Un vrai de vrai. Nous voici donc partis aux petites heures, mettant le cap sur Bertrix.

A peine arrivés, je tombe sur un vieux briscard des pelotons, mon copain Serge Flamion un laekeno-ardennais, qui siége aux inscriptions. On annonce donc notre souhait de faire le 140 km. «  Tu ne vas pas t’ennuyer » me dit-il d’un regard malicieux. Connaissant le zouave mon 6e sens se met automatiquement en alerte. J’ai quelques scrupules à carboniser notre Kalisz pour sa 4e sortie vélo : je lui propose donc de nous limiter aux 110 km et 1500 m de dénivelée. Un peu étonné, il se rallie néanmoins à la suggestion.

Nous démarrons et enchaînons à bon train des côtes qui se succèdent les unes aux autres.

Un peu frisquet, mais tout se déroule conformément aux prévisions météo incroyablement précises du site www.accuweather.com/ : une averse vers 10h et une autre vers midi : tout se vérifie !

Des points de vue magnifiques à Bouillon, Chassepierre, Poupehan, mais on ne s’y attardera pas.

Notre Serge pistonne avec force et vigueur (toujours sur ses pédales plates !) et vers 50 km il annonce qu’il commence à être « cuit ». Aïe, vais devoir le ramener sur mon dos ? Il répètera avec conviction tous les 10 km qu’il est cuit, ce qui ne l’empêchera pas de gravir toutes les côtes (quelques beaux passages qui oscillent autour des 15 %) qui se succèdent les unes aux autres. Grand bavard devant l’éternel, il papote allègrement y compris dans les passages les plus abrupts. Cela me rassure : pas si cuit que cela, le bougre. A un moment je lui signale un raccourci possible. Que nenni : entêté comme un cabot teigneux, agrippé dans ma roue comme un morpion qui ne lâche pas sa proie, il poursuit de plus belle, tout en répétant inlassablement qu’il est « cuit »….

Notre maillot intrigue. Nous racontons fièrement l’odyssée de notre nouveau club à qui veut l’entendre.

On voit progressivement apparaître des éclopés, des gars qui poussent leur bécane et qui se soulagent de crampes, des tronches ravagées…

De nombreux clubs ardennais (Team Lux, Bomerée, La Redoute, les militaires du Camps de Marche…) sont présents mais aussi de nombreux flamands, hollandais, français, des gars bien affûtés et de nombreuses nanas qui n’ont pas froid aux yeux : plus de 600 participants dont une centaine de femmes. Les collègues de Woluwé St Lambert aussi sont présents en force : ils ont logé dans la région : certains abandonneront pour cause de rallye « terrasse » un peu trop accentué la veille !

Pertinente remarque de Serge : « Bizarre, ici ce n’est pas comme chez nous, il n’y a pas de gros ».Je rentre discrètement le ventre et bombe le torse….

Dernière côte pour rejoindre la ligne d’arrivée. La véritable difficulté pour Serge se fait ressentir dès sa descente de selle : marcher droit (là il a un peu l’allure de l’Inspecteur Canardo ) et surtout gravir les quelques marches de la buvette. On y croise deux vieux potes d’Aurore Cyclo, Benoît et Patrice (dit Playmobile).

Journée magnifique qui me redonne goût aux brevets à dénivelé, superbe baptême ardennais pour Serge.

Bravo aux copains du Cyclo Club Bertrix : un balisage impeccable, des paysages de choix, des ravitos gastronomiques, un accueil d’une gentillesse touchante, si typique aux clubs wallons…Allez, samedi prochain c’est reparti.

Charlie Huygens

2 responses so far

Next »

Mots-clefs

Andenne Anhée Ardennes Aurore Cyclo Automne Bordure Brabant wallon Brevet à dénivelé BRM Bruxelles Calendrier Couvin Cyclisme Cyclo Echternach Eddy Merckx Farniente Flandrien Fons De Wolf fringale gehakt Gent Ghislain Marechal Halle Jos Huysmans kanaal lendemains de la veille magnifique Maillots Maredsous Mons-Chimay-Mons Météo Namuroise Nieuwenhove Omloop Pajottenland pavés Presentation Randonneur Rochefort Saarbrücken Tienne des Français Vedrin Vieille prune Zuunbeek

Recherche