Himachal View theme

Archive for février, 2012

fév 23 2012

Openrit ce dimanche 26 février in Wolvertem !

Published by Maillot à Pois under Uncategorized

Hello les Brackets !

D’abord un message de remerciements à la Ville de Bruxelles : nous sommes très satisfaits du nouveau kiosque gentiment aménagé pour nous au Carrefour des Attelages. C’est bien simple, on ne voulait plus partir. Heureusement que Président veille toujours à l’horaire et ce premier groupe de 9 s’est mis en route vers notre premier brevet de l’année, à Wolvertem.

Traverser Bruxelles de part en part un dimanche matin, ça a un côté exclusif.  Bon, il y a les rails de tram et surtout les feux rouges… Ajoutez-y la crevaison de Maxime et nous arrivons finalement avec une bonne dizaine de minutes de retard.

Michel W. a mené l’autre groupe à bon port, où nous retrouvons aussi Charlie pour la photo souvenir.

le BBB au départ Wolvertem

le BBB au départ Wolvertem : Pierre, Charlie, Richard, Xavier, Fabien, Michel, Tanguy, Hugues, Sébastien, Jean-Emmanuel, Manu, Joël, Maxime, ... et qui arrivent en retard pour la photo : Filip et Michel

Finalement, je pense que nous serons 16.  La sortie s’annonce festive. Et le tempo est vite donné.  Partis fort tard, nous sautons plusieurs pelotons successifs.  Bien-sûr, que c’est grisant !  Surtout que notre escadron noir est parfois reconnu et salué. Il faut être à la hauteur de notre réputation. Tanguy prend vite le mords aux dents et étire le peloton comme une vieille chiquelette…

Xavier et Filip

Xavier et Filip

Le long du canal de Willebroek, l’équipage tire des bords à 20 nœuds. C’est plat de chez plat, revêtement parfait et quasi-privatisé, … En plus, nous marchons vent de face, donc aucune crainte d’exploser au retour : Alles Geive ! Tout le monde relaye, Michou, Xavier, Maxime, Président, … Derrière, tout le monde suit encore.  Des invités s’incrustent comme des moules sur notre peloton qui s’accroit comme un bouchot. C’est le pied !

Le pont de Boom nous a joué un vilain tour.  Le fléchage était mal placé et semblait nous envoyer sur le pont, alors qu’il fallait passer en dessous.  (Vivement qu’on autorise à nouveau le fléchage au sol, beaucoup plus clair.)  Bref, dans les manœuvres, deux des cyclistes « incrustés » chutent.  Quasi à l’arrêt, sans gravité, mais ils encombrent le milieu du peloton. Devant, on a oublié de se retourner avant de relancer et c’est la cassure… On recolle un groupe de 9 qui prend le large, au grand soulagement de certains qui vont enfin pourvoir profiter un peu du paysage sur les digues de l’Escaut.

C’est l’intérêt de ce genre de brevet fléché.  Chacun choisit son parcours et son rythme.  On ne roule jamais seul et, avec un peu de chance, on se retrouve pour un godet à l’arrivée.

Wolvertem, le ravito

Ron, Charlie, Pierre, Tanguy et Xavier au Ravito

Et tout le monde ou presque se retrouve au ravito situé au Fort Bornem.  C’est là que Michel W. doit nous quitter en urgence (nos amitiés chez toi, Michel).  Ceux qui croient que son départ va ralentir le rythme se trompent : Tanguy en a encore sous la pédale.

Une fois reparti, le temps de réparer une crevaison de l’autre Michel, on relance le groupe à 37 de moyenne.  Mais tout le monde tient. Jusqu’à ce qu’un groupe de 4 nous remonte.  « Qu’est-ce qu’on fait ? » On a pas été doublés de la journée, c’est pas pour commencer maintenant. « On accroche ! »  Ca tourne maintenant à 40km/h alors qu’on approche de Wolvertem. Ouf !

Sébastien, Jean-Emmanuel et son copain Manu sont déjà passés.  N’ayant vu personne, ils sont repartis directement. Hugues, parti sur le 35km, a du faire de même.

départ Wolvertem

à l'avant plan, Michou, Tanguy et Richard.

Au final, une sortie mémorable.  Malgré quelques crevaisons qui nous rappellent que chacun doit toujours embarquer une ou deux chambre à air et une bonne mini-pompe.  Au retour à Bruxelles, le compteur affiche 115 km à une moyenne de 29,8.

Content !

No responses yet

fév 20 2012

La sortie de ce dimanche 18 février.

Published by Maillot à Pois under Uncategorized

Après les plaisirs de la glisse – et je pense autant aux glissades de Rik sur les canaux hollandais qu’à nos sorties par moins 10° – nous avons pu profiter d’un peu de douceur ce dimanche.  Du coup, le groupe retrouve un effectif plus raisonnable et nous sommes 12 au départ.

Mathieu aurait même trouvé qu’il faisait un peu trop chaud, par rapport à son Québec natal.  Il nous fait aujourd’hui l’honneur de sa première sortie en peloton.  Pour une première sortie, son niveau est tout à fait honorable et cette terrible fringale ne sera bientôt qu’un bon souvenir.  Qu’il soit le bienvenu.

C’est aussi la première sortie de Jean-Emmanuel.  Lui est un rouleur confirmé et ne laissait déjà partir personne dans les côtes.

Avec un équipage aussi varié, nous avons formé deux groupes dès la mi-parcours. Ainsi, chacun y trouve son compte. Les flèches s’en donnent à fond sur un parcours rallongé et les épicuriens profitent du bon moment tout en accompagnant les débutants.

Philippe nous a emmené sur les routes du Pajottenland qu’il connait comme sa poche. Descendant vers Beersel, nous partons vent de 3/4 face par Sint-Pieters-Leeuw. Le retour se fera par le canal jusqu’à Anderlecht et ce qui pourrait bien devenir notre Juge de Paix, l’Avenue des Villas, le long du Parc de Forest.

A propos d’itinéraire, vu que la nature reprend le dessus sur le macadam du Chemin du Croquet, nous comptons changer notre point de rendez-vous au Bois de la Cambre. La la buvette de la Patinoire étant désespérément fermée, nous cherchions un lieu plus convivial pour se donner rendez-vous au départ et profiter d’un .. heu.. d’un chocolat chaud au retour.

Depuis que le Carrefour des Attelages a fini sa rénovation, il conviendrait parfaitement. Il y a un kiosque pour s’abriter, une cloche pour sonner le départ et le Chalet Robinson pour se restaurer. L’accès en voiture n’est pas loin et ça ne concerne que quelques uns d’entre-nous.

Bref, nous vous le rappellerons le plus possible, mais notez déjà que nos prochains rendez-vous au Bois de la Cambre se feront au kiosque du Carrefour des Attelages, au centre du Bois de la Cambre.


Agrandir le plan

ATTENTION : pas dimanche prochain, puisque vous aurez noté au calendrier que nous entamons la saison à Wolvertem (Meise) pour un brevet fléché de 65 km. On en reparlera pendant la semaine.

En attendant, bonne récupération !

No responses yet

Next »

Mots-clefs

Andenne Anhée Ardennes Aurore Cyclo Automne Bordure Brabant wallon Brevet à dénivelé BRM Bruxelles Calendrier Couvin Cyclisme Cyclo Echternach Eddy Merckx Farniente Flandrien Fons De Wolf fringale gehakt Gent Ghislain Marechal Halle Jos Huysmans kanaal lendemains de la veille magnifique Maillots Maredsous Mons-Chimay-Mons Météo Namuroise Nieuwenhove Omloop Pajottenland pavés Presentation Randonneur Rochefort Saarbrücken Tienne des Français Vedrin Vieille prune Zuunbeek

Recherche